Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES MESSAGES DE NOTRE DAME MIRACULEUSE DES ROSES
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 10 829
3 février 2016

SAINT YVES, PRETRE, JUGE ET AVOCAT

27679926

Yves Hélory de Kermartin (1253 - 1303) est l'avocat des humbles et des opprimés. Dès le début de sa vie universitaire à Paris et Orléans, tout le pécule dont le gratifient ses parents sera mis au service des étudiants moins fortunés que lui. Nommé juge ecclésiastique à Rennes en 1280, il bouleverse le Diocèse par son souci de la justice et de la vérité ; les revenus de sa charge passent entre les mains des pauvres. Réclamé par l'évêque de Tréguier (son diocèse d'origine), Yves est ordonné prêtre et nommé curé de paroisse, tout en conservant ses fonctions de juge diocésain. Il est le plus mal loti des pauvres, à qui il donne tout, même son lit. Il se fait l'avocat des petits et de ceux qui ne peuvent payer un procès et s'en va plaider jusqu'à Tours.

À sa mort, le 19 mai 1303, il connaît le mêmedénuement et la même soif que Saint François d'Assise. « Mon fils, vivez toujours de manière à être un saint », lui avait souvent répété sa mère au temps de sa jeunesse.

En 1347, le Pape Clément VI proclame sa canonisation.

Saint Yves est le Saint Patron de toutes les professions de justice et de droit et également le Saint Patron de la Bretagne.

Publicité
Commentaires
Publicité
LES MESSAGES DE NOTRE DAME MIRACULEUSE DES ROSES
Publicité